417 J’ai perdu mon identité | Amanda in progress

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Amanda in progress
Dernier Billet
Histoire | Woman's Land | 11.11.2011 - 17 h 10 | 21 COMMENTAIRES
J’ai perdu mon identité

C’est tout de même drôle la vie, je vis entre deux genres au quotidien. De 9h à 18h, je suis un garçon au travail et maintenant en dehors je vis en femme tous les jours. La distinction se faisant exclusivement sur le prénom que l’on me donne et les vêtements que je porte. Je passe sur l’ensemble de personnes s’adressant à moi au féminin, ce qui est un plaisir sans cesse renouvelé en séance shopping, et les quelques collègues ayant des comportements ambigus avec moi. Globalement ça ne me pose pas de problème, je gère au mieux, me contentant de sourire gentiment quand une nouvelle embauchée dans la boite parle de moi au féminin ou quand un chef tente de me faire la bise régulièrement. Le plus compliqué c’est encore le langage, passer du féminin au masculin tout le temps est épuisant, éviter la plupart des mots et expressions genrées est une véritable gymnastique de l’esprit.

Bref je n’ai plus grand chose à voir avec mon identité d’origine. Je peux bien la montrer sur mon blog (première et dernière fois) :


Photo prise il y a cinq ans

Alors qu’aujourd’hui voilà qui je suis :


Novembre 2011

Depuis plusieurs mois, j’utilise donc mon prénom féminin très souvent sans véritable problème. J’ai même pu déclarer les statuts de mon association sous Amanda. L’exemple courant c’est la réception de colis où j’utilise le plus souvent Amanda comme prénom d’expédition. Rien de plus logique. Sauf cette semaine où j’ai été forcée d’utiliser mon prénom officiel K’. Le colis arrive donc à la poste où je vais le chercher. Je m’y présente donc …

Guichet : Bonjour Madame
Moi : Bonjour, je viens chercher un colis.
Je donne mon avis de passage et ma carte d’identité
Guichet : Bien. Alors je dois vous prévenir si le colis demande une signature je ne pourrais pas vous le donner car il ne vous est pas destiné.
Moi : O_o ?? Comment ça ?
Guichet : Et bien vous venez un chercher un colis pour M. K.H. et même avec sa carte d’identité j’aurais peut-être besoin de sa signature.
Moi après 3 secondes de silence : … euh c’est Ma carte d’identité.
Guichet : C’est vous ?? C’est Votre carte d’identité ?
Il regarde 2 fois, l’air incréduble
Moi : Oui bon je ne vais pas vous expliquer en détails mais c’est moi.
Guichet : Ah euh ok …je vais chercher le colis
Il me le donne et termine par un superbe :Au revoir Monsieur

Un peu secouée par cette déconvenue, je ne me suis pas retournée, j’ai préféré fuir cet endroit. Et maintenant je regrette amèrement de ne pas lui avoir répondu « Non. Madame c’était très bien« . Au fond je ne lui en veut pas au guichetier, il faisait juste son job sans même faire de zèle. Le problème c’est que maintenant j’ai peur d’y retourner et d’avoir à utiliser à nouveau ma carte d’identité.

C’est valable dans dautres cas. Ne serait-ce que pour faire un chèque … Voyager hors espace Schengen, maintenant totalement impossible… De même que je ne pourrais pas acheter une voiture,je ne pourrais pas subir un contrôle d’identité sans finir au poste, je ne pourrais même pas me prendre un abonnement mobile je suppose…

Aujourd’hui j’ai donc perdu mon identité. Elle n’existe plus dans le regard des autres. Ce sentiment est étrange, comme si soudain j’étais devenue apatride, que la société me rejetait et qu’affirmer je suis Amanda n’était vu que comme de simples mots sans importances à côté du morceau de plastique. C’est frissonnant de se rendre compte à quel point on peut être dépendant d’une reconnaissance officielle.

Réflexion a rapprocher de tout les couples homosexuels qui veulent reconnaitre leur union de manière officielle par le mariage, la graver dans le marbre. Idem avec les sans-papiers dans un état encore plus précaire que le mien vu que la société identifie tout le monde tout le temps

Je précise que mes principes sont du genre à reprouver le fichage et l’identification systématique, c’est d’autant plus perturbant d’éprouver ce besoin d’exister officiellement quelque part. Je l’avais déjà vécu dans une moindre mesure en début d’année en quittant Facebook avec mon prénom masculin à cause de le folie de fichage de FB puis ne pas avoir résisté à m’en créer un autre, 2 mois plus tard, sous mon prénom féminin afin de me forger une identité sociale et numérique à défaut d’une identité physique, comme une sorte de pressentiment.

Ici c’est encore pire car je peux aller plus loin : mon permis a cette même identité et photo, tout comme ma carte vitale, tout comme ma carte d’électrice, ma carte grise… Ma citoyenneté en prend un méchant coup.

Honnêtement je m’y attendais mais ça arrive bien plus vite que je l’imaginais et ça surprend quand vous vivez insouciante et que ça vous tombe sur la tête. Je vais donc vraiment rapidement devoir lancer les procédures de changement d’état civil et de prénom.
En attendant je songe sérieusement à déclarer la perte de ma carte d’identité afin de pouvoir en refaire une avec une photo récente, ensuite faire la même chose avec ma carte vitale comme le permet la CPAM et ensuite faire de même avec mon permis et ma carte grise.

Photo du profil de Amanda
Publié par
Un grain de beauté dans le dos, des veines affreuses et un bronzage agricole. Qui m'achève ?
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (21)
J’ai perdu mon identité
  • Par Red 11 Nov 2011 - 17 H 16
    Photo du profil de Red

    Que de changements en 5 ans ! Et surtout que de violences par lesquelles tu dois passer…

     
  • Par jess75 11 Nov 2011 - 17 H 22
    Photo du profil de

    Amanda c’est toujours un vrai enrichissement de te lire.Même si j’ai des amiEs Trans c’est encore autre chose que de lire le parcours au quotidien. Ce doit être épuisant tout ça..et comme tu le dis il y a des ressentis parallèles avec d’autres problématiques (de mon coté être une famille homoparentale par exemple) cette histoire de reconnaissance , de légitimité, pour lesquelles on doit perpétuellement batailler..

    Des bises

     
  • Par MaBoutiqueLGBT 11 Nov 2011 - 17 H 51
    Photo du profil de MaBoutiqueLGBT

    Très beau post. Toute cette violence verbale et psychologique au quotidien… Chapeau à toi et courage !

     
  • Par The Bastard (hors connexion) 11 Nov 2011 - 17 H 51

    Chérie, pour refaire ta Carte d’Identité, il te faudra un extrait d’acte de naissance, avec tes prénoms de garçon

    Il me semble qu’une trans a obtenu dernièrement (mais ce n’était peut-être pas en France ?) qu’on modifie son extrait d’acte de naissance avec son identité de genre après réassignation.

    Bref, il faudra que tu t’expliques en refaisant tes papiers d’identité quoi qu’il arrive (et bonjour les changements bancaire si tu restes dans la même banque etc)

    En tout cas, encore une fois, ton billet est excellent :)

     
  • Par Coline 11 Nov 2011 - 18 H 39
    Photo du profil de Coline

    à mon avis ce problème d’identité et d’état civil est la principale galère de nos parcours et mériterait qu’on y concentre toute l’énergie des associations trans au lieu de la perdre en querelles de clocher et en revendications que je trouve plus accessoires comme la dépsychiatrisation… (au fait, certaines ici et là ont réussi à faire basculer leur carte de sécurité sociale vers leur identité féminine avant un jugement de changement d’état civil, tu devrais peut-être essayer, ça te simplifierait au passage les démarches suivantes qui ne vont pas tarder à devenir indispensables)

    sinon pour ce qui est de ta vie au boulot, vu ton passing et étant donné que tu as déjà fait ta sortie du placard avec famille et amis, il me semble que tu pourrais envisager de basculer officiellement à une identité féminine, ce qui t’éviterait la schizophrénie imposée que tu décris ?

    bon courage, et merci pour ce blog !

     
  • Par clairette 11 Nov 2011 - 18 H 41
    Photo du profil de clairette

    Très belle plume!

     
  • Par Coline 11 Nov 2011 - 18 H 53
    Photo du profil de Coline

    @The bastard : non pour refaire sa carte d’identité on a juste besoin de présenter l’ancienne carte et un formulaire, et cette procédure est autorisée (et me semble-t-il gratuite) avant la fin de validité de l’ancienne carte (mais bizarrement payante en cas de perte ou vol) Donc Amanda tu peux y aller vite, tu auras au moins une photo qui te correspond en attendant d’avoir ton prénom et ton genre féminin…

    @Amanda : Et pour les inévitables quiproquos qu’on provoque dans les administrations, moi j’ai pris le parti de m’en réjouir : si même quand on a vaguement essayé de s’habiller de manière neutre avant d’aller à la préfecture ou au bureau de poste on nous appelle Madame, c’est plutôt rassurant quand on en est justement une !!!

     
  • Par Yiu 11 Nov 2011 - 18 H 53
    Photo du profil de Yiu

    tres beau post, et pb vraiment complique, je n’imagine meme pas….
    bon courage

     
  • Par clara masurier 11 Nov 2011 - 19 H 12

    Encore merci Amanda de ta transparence.
    Au sujet de ta régularisation de ton identité, je suis dans le même cas et je veux bien toutes les infos possibles.
    Dis moi comment c’est possible de changer le prénom à l’état civil.

    Je ne voudrai pas t’importuner d’avantage.
    Clara

     
  • Par Céline 11 Nov 2011 - 19 H 46
    Photo du profil de Céline

    Très bon post en toute simplicité comme d’habitude.

    Ayant travaillé en préfecture durant un petit mois il y a 3 ans, je t’affirme que tu es parfaitement en droit de demander, sans payer, un renouvellement de ta carte d’identité sous le prétexte d’un changement physique majeur.

    Par contre, si tu perds ta carte ou que l’on te la vole avant la fin de sa validité, c’est payant (je ne connais pas le prix car à l’époque c’était gratuit). Après ce ne sera que la photo qui changera pour le moment mais ça évite déjà les soucis comme celui que tu as rencontré à la poste …

    Bon courage dans tes démarches administratives, ça va te demander beaucoup d’énergie d’après ce que j’ai pu lire.

    Céline.

     
  • Par Hùryn 11 Nov 2011 - 19 H 52
    Photo du profil de Hùryn

    Enrichissant.

    On comprend tous les enjeux qui surviennent avec la question d’identité de genre et la représentation dans l’état civil.
    Bien écrit,clair,efficace.
    Merci de nous faire entrer si naturellement dans ton quotidien ,dans ta peau.

     
  • Par louha 11 Nov 2011 - 20 H 07

    Coucou ^^

    Si tu déclare une ‘perte’ tu dois payer 25 euros en timbres fiscaux pour la carte d’identité, et il me semble que c’est un peu plus pour le reste.

    Par contre, comme le dit Copinette (Céline), si tu déclare un changement physique majeur c’est gratuit ;)

    Bon courage !

     
  • Par sylvainj 11 Nov 2011 - 23 H 56
    Photo du profil de sylvainj

    comme les autres je trouve ton message très bien écrit ! Merci de partager tout ça avec nous et courage !

     
  • Par Milkyway 12 Nov 2011 - 1 H 15
    Photo du profil de Milkyway

    T’as perdu tes papiers mais t’as retrouvé ton identité (la vraie ) !
    (hors sujet : tu es très belle en garçon, des yeux magnifiques :-) )

     
  • Par Caro 12 Nov 2011 - 1 H 30
    Photo du profil de Caro

    Merci pour le partage et beaucoup de courage à toi :)

     
  • Par StEpH! 17 Nov 2011 - 13 H 51

    Drole de situation, drôle de pays !
    C’est clair que la poste c’est pas simple, heureusement mon préposé a vu l’évolution donc quand il voit Stéphanie sur le colis, il donne quand même car entre mon ancien prénom et celui indiqué sur le paquet…ca passe.
    Mais bon j’aimerais pas devoir me justifier sans arret la dessus, et pourtant c’est le cas dans les grandes surfaces en cas de paiement par chéque, donc depuis 3 ans, Visa est mon chevalier servant.

    Sinon je vais être dans l’obligation pour le travail de partir en mission a l’étranger…dans un pays gorgé de soleil.

    J’avais pas envie de faire ce passeport avant d’avoir tout résolu, mais pas de chance vais devoir en faire un avec ma civilité officielle…

    Ça promet lors du passage a la douane, en plus ceux de Nice Aéroport sont pas les plus commodes…

    J’ai intérêt d’y être 3 heures avant l’envol…

     
  • Par MissButterfly 18 Nov 2011 - 18 H 48
    Photo du profil de MissButterfly

    C’est très agréable de te lire, tu as un don pour « écrire des sentiments ». Moi je n’en suis qu’à deux mois de traitement hormonal donc pour l’instant, je ne rencontre pas ce genre de problème même si je sais bien que cela arrivera un jour, à la fois trop vite et pas assez parce que je suis pressée d’en arriver à ce stade qui montre qu’il y a eu beaucoup de chemin de fait mais en même temps, être dans une situation aussi inconfortable n’est pas de tout repos. Je compatis et te souhaite bon courage pour la suite :)

     
  • Par Alexandra75 14 Fév 2012 - 23 H 05
    Photo du profil de

    Bon… J’arrive un peu après la bataille. Désolée Amanda. Comme tu le sais, dans mon cas j’ai fait un Acte de Notoriété et j’avais fait refaire ma carte d’identité en avril 2011, délivrée en mai 2011 avec mon identité d’usage, donc comportant « Alexandra ». A l’heure où j’écris ces lignes, mon changement d’état-civil est toujours en instance, mon numéro 2 de sécu ne m’est toujours pas délivré. Néanmoins, le fait que ma CNI comporte mon identité de femme me permet d’éviter beaucoup de désagréments. C’est une autre solution…

     
  • Par Amanda 16 Fév 2012 - 0 H 36
    Photo du profil de Amanda

    @AlexFerre75 n’ayant pas immédiatement les moyens de faire l’acte de notoriété je vais patienter encore un peu pour le demander mais c’est dans mes projets. En attendant je conserve toutes mes lettres adressée avec mon (futur) prénom et je ronge mon frein et use d’autres techniques : recevoir mes colis à mon travail par exemple.
    Pour ma carte d’identité, je vais en faire un renouvellement pour cause de changement physique majeur afin d’avoir une meilleure tête mais une fois ma rhinoplastie effectuée seulement.

     
  • Par dalmas erik (alicia) 11 Mai 2012 - 11 H 38

    BJR moi je ne suis qu’au début de mon traitement malgré tout ce qu’on m’a dit et malgré mon age de 57 ans j’ai cela ds la tète depuis ma petite enfance mais le changement prend du temps et j’espère comme vous toutes me lancer ds le monde BISES ERIK (ALICIA) De Paris…….

     
  • Par Ariane 18 Mai 2012 - 17 H 56
    Photo du profil de Ariane

    Bonjour, je te souhaite beaucoup de courage, ça facilite la vie et c’est un bonheur d’être appelé par son prénom féminin, y aura plus personne pour te dire que ce n’est pas le nom qui figure sur tes papiers.
    J’ai changé de prénom devant le tribunal y a un peu plus d’un an et j’ai changé même 2 fois de sexe sur ma carte d’identité et j’attends la troisième.
    J’espère vraiment que tu vas réussir.

    Ariane

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Woman's Land | 8 h 29 | 9 COMMENTAIRES
    T | 11 h 55 | 0 COMMENTAIRE
    Histoire | Libertés | T | 11 h 04 | 9 COMMENTAIRES
    Publicité