417 Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme | Amanda in progress

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Amanda in progress
Dernier Billet
Histoire | Identités | T | vlog | Woman's Land | 02.08.2013 - 22 h 56 | 33 COMMENTAIRES
Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme

Article édité le 05 aout à 13h30, voir la fin de l’article.

Au cours de ma transition, j’ai eu a contacter ou discuter de ma situation avec tout de même pas mal de monde, que ce soit des commerçants, des médecins, de petites mains dans les rouages du système, des journalistes, des personnes censément importantes (Maires, Prefets, Députés) ou même de grosses administrations telle que la CPAM, les caisses de retraites, les impôts, l’INSEE, etc…

et dans aucun de ces cas je n’ai éprouvé de difficultés à me faire comprendre et -hormis la préfecture des Cotes d’Armor me refusant un pseudo sur ma CNI- j’ai pu faire l’ensemble de mes démarches sans trop de soucis. Aujourd’hui j’ai donc l’ensemble de mes papiers d’identité qui sont rectifiés comme on peut le voir dans la video que j’ai tourné cet après-midi :

Après tous les services auxquels j’ai été confrontés, tous les coups de fils, les explications détaillées sur ma vie, les sourires de connivences parfois, je commençais à me dire « Ouf » j’ai été épargnée. Sauf que je subi avec la Société Free une volonté manifeste de me faire du tort. Appelez ça incompréhension si vous voulez, pour moi c’est une position totalement assumée de leur part, soit de me faire partir, soit de me malmener.

Tout a commencé après mon jugement de CEC rendu le 4 avril. Dès que j’ai reçu le jugement, document officiel s’il en est, je me suis mise à la tache longue et fastidieuse de faire rectifier mon identité dans l’ensemble des bases de données où je savais être répertoriée comme m’en donne le droit la loi liberté et informatique. Donc parmi moultes demandes, j’en ai fait une à Free par courrier leur demandant de rectifier mon identité en y joignant une copie de mon CEC.

Quelques semaines après je reçois la première réponse ci-dessous où l’on peut clairement lire qu’ils utilisent mon ancien titre de civilité et mon ancien prénom alors que ma lettre leur demandait expressément de ne plus les utiliser :

"C'est qui Monsieur K ?"

« C’est qui Monsieur K ? »

J’ai bien sur téléphoné en arguant qu’un jugement officiel d’un tribunal de grande instance vaut toutes les cartes d’identité puisque celles-ci ne sont plus obligatoires depuis 1955 et que seuls des officiers assermentés sont habilités a faire des contrôles d’identité. Rien à faire par téléphone, leurs services bottent en touche et renvoient à leurs règles strictes et stupides.

Au passage lorsque l’on inscrit personne chez eux ne demande de papiers d’identité…

Mais soit je me mets en attente de la rectification de mon état civil et ensuite de la réémission de ma Carte d’Identité Nationale. Dès que je l’ai eu je la poste sur leur interface en ligne (où elle est toujours en attente de validation depuis) et je re-téléphone pour les avertir :
free-ihm

Sur quoi on me répondra d’aller me faire voir chez les papous puisque même s’ils l’ont ils ne peuvent pas la transmettre eux-même au bon service.

***Maison de fou***

Je ronge mon frein encore puis je l’envoi par fax au numéro mentionné en mettant en copie la première lettre sur laquelle j’ai entouré le « Monsieur » suivi d’un « Madame !« .

Nouvelle réponse, cette fois-ci, en accusant presque le fax de pas savoir faire son boulot (rho une bonne grosse bête d’entreprise toute neuve comme ça, ils sont durs), on remarquera que le « Monsieur » entouré ils l’ont vu puisqu’ils disent « Madame » maintenant mais c’est toujours K-inder qui apparait :

Méchant Fax !

« Méchant Fax ! »

Là je commence sérieusement a voir rouge et m’empresse de leur adresser une lettre en recommandé leur explicant clairement que
1/ selon la loi liberté et informatique ils sont dans l’obligation de changer toutes informations qui m’appartient sur ma demande.
2/ la carte d’identité n’est pas obligatoire mais que tant pis je me plie à leur demande (et m’assoit sur mes droits …).
3/ ne pas changer les données les mets en position de faux et usage de faux au sens de l’article 441-1 du Code Pénal.
4/ faire preuve d’autant de difficultés et me nommer par mon ancien prénom est pas loin d’être un comportement visant à me blesser ou pire a me discriminer comme le décrit l’article 225-1 du Code Pénal.
A cette belle lettre j’ajoute une copie de mon jugement, une copie de mon passeport, une copie de mon état-civil, une copie de ma carte d’identité.
Je ne suis pas spécialement légaliste normalement mais je n’aime pas bien que l’on piétine mes droits, déjà que les personnes trans n’en ont pas …

Et voila que ce soir je reçois dans ma boite mail ce magnifique courrier me demandant maintenant un document totalement aberrant, « une copie du décret officiel paru au Journal Officiel attestant mon changement de prénom » :

Et pourquoi pas une palpation de mes seins ?

« On voudrait aussi une prise de sang et vos dernières analyses d’urine »

Oui oui vous avez bien lu, chez Free il faut un décret lorsqu’un-e trans souhaite changer de prénom !!!

On nage en plein délire ou alors je ne m’y connais pas. Tout au long de ma transition j’ai été patiente et j’ai toujours été juste et honnête en mettant en avant les personnes m’ayant aidé quand j’aurais pu mettre exclusivement les récalcitrants mais là Free fait trop fort, je me sens obligée de les dénoncer. Il est honteux de demander autant de documents d’ordre privé pour un simple contrat avec un opérateur. Comme l’a si bien résumé manudwarf :

Terminons, je ne suis pas juriste mais de tout de même ils pourraient au minimum se renseigner auprès de vrais juristes eux ; Un changement de prénom n’a pas d’obligation de publication au JO, c’est valable seulement pour un changement de nom de famille pour motif légitime : http://vosdroits.service-public.fr/F1656.xhtml

Ils sont mauvais à ce point là ou je me fais des idées ?

####################################################################
####################################################################
####################################################################
####################################################################
####################################################################

Dénouement !

Article édité le 05 aout à 13h30 :

Suite a ce billet publié vendredi soir, quelques copains twittos ont décidé de retwitter mon problème à la @LaLigneDeFree tout le week-end (Merci notamment à Paul et Ishimaru !!) ce qui a fait réagir le Community Manager de Free ce matin dès 9h30 :

Ensuite à 11h45, je recevais un mail de sa part :

Bonjour Madame,

Je suis Community Manager chez Free et j’ai pris récemment connaissance de votre situation chez nous et de notre refus jusqu’à aujourd’hui d’accéder à votre demande de changement de prénom. Je viens de vérifier sur votre dossier et le scan de PI fourni me semble parfaitement lisible. Je m’engage auprès de vous à faire le nécessaire pour que cette modification soit faite le plus rapidement possible.

Je vous prie, en attendant, de bien vouloir accepter nos excuses pour la lenteur de cette procédure.

Bonne journée,

A 12h00, je recevais un mail automatique de prise de ma demande de changement de prénom.
À 12h30, je recevais un sms automatique de confirmation du changement, ce que j’ai pu vérifier dans l’interface en ligne.

Je n’en reviens pas, je suis vraiment heureuse que ce problème soit enfin réglé, ça ne parait pas être grand chose mais je me suis tellement battue pour faire reconnaitre mon identité qu’une épine désagréable comme celle-là devient rapidement un poids. Je remercie d’ailleurs énormément le Community Manager de Free d’avoir réagi et rattrapé le tir de ses collègues. Ce n’est pas vraiment la voie normale pour régler un souci comme celui-ci donc je ne vais pas effacer mon article car le problème pourrait se représenter à d’autres, j’espère seulement que ça ne sera pas le cas et que la prochaine fois le service concerné fera preuve de moins de zèle.

Photo du profil de Amanda
Publié par
Un grain de beauté dans le dos, des veines affreuses et un bronzage agricole. Qui m'achève ?
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (33)
Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme
  • Par Sarah 03 Août 2013 - 1 H 34

    Et si tu changeais tout simplement d’opérateur télécom?
    Perso, si mon opérateur télécom m’avait fait un coup comme ça, je serais partie vite fait surtout que ce n’est pas la concurrence qui manque!

     
  • Par Sarah 03 Août 2013 - 1 H 44

    Sinon, je viens de regarder ta video et c’est vraiment sympa de te voir si souriante :)
    Que de chemin parcouru depuis la 1ere video (oui oui, j’étais déjà là ;-) ).

    Que tout se passe bien pour toi et reviens nous de temps en temps sur Youtube (ou à défaut, passe de temps en temps sur Twitter :-) ).

    Ah, dernière chose : concernant Julie, je ne peux qu’être d’accord avec toi!

     
  • Par misstux 03 Août 2013 - 2 H 38

    perso j’aurais fait la même chose que Sarah, puisque c’est ce que j’ai fait quand chez Telus, ils ont refusé les cartes autres que soit un permis de conduire ou un passeport (on n’a pas de carte comme les vôtres à part la carte d’assurance-maladie et la carte d’assurance sociale) pour prendre un forfait mobile. Étant handicapée visuelle, je ne peux pas avoir de permis. Je ne prévois pas de voyage à court terme donc je n’ai pas de passeport non plus. j’ai donc changé d’opérateur et j’ai pris mon forfait chez Bell, où ils ont été beaucoup plus conciliants sur la question des pièces d’identité, ils ont accepté les cartes que j’ai déjà.

     
  • Par MissButterfly 03 Août 2013 - 3 H 22
    Photo du profil de MissButterfly

    Je suis effarée de l’attitude sournoise et perverse de ce FAI, c’est vraiment lamentable! J’espère sincèrement que tout cela finira par s’arranger vite ;-)
    Si cela ne tenais qu’à moi, je ferais la route jusqu’à Lannion pour te faire plein de câlins :-)
    Je tiens à te dire que ton message vidéo m’a beaucoup touchée, je suis très émue :-s
    Plein de gros bisous!!
    @ bientôt :-)

     
  • Par Kay 03 Août 2013 - 9 H 56
    Photo du profil de

    Hello Amanda !

    J’imagine bien qu’elle puisse devenir pesante, mais cette visibilité et tout ce que tu as partagé au travers de tes billets et videos valent énormément. Un très très grand merci à toi !!!

     
  • Par PYB (Your one and unique. Yours, always) 04 Août 2013 - 6 H 53

    Assigne les en justice. Je sais que t’as plus très envie d’être visible. Mais d’une part y a moyen de faire avancer les droits des T avec plein de pédagogie médiatique, et d’autre part, si ils sont très cons, et visiblement ils le sont, il y a moyen de décrocher un paquet d’indemnité au titre du préjudice moral et psychologique :^p
    Mais si tu n’en fais rien, je te comprendrais totalement, comme je comprends LARGEMENT et CARREMENT tes vacances webesques et militantesques (Quand bien même les raisons qui t’ont poussée à prendre des vacances m’ont poussé à faire l’inverse :p Tant que tu veux bien m’assurer un site web qui marche pour l’asso, je t’en demanderais pas plus, sauf deux ou trois précisions quand je suis pas des réponses à apporter aux gens qui me contactent sur des questions T. ;p)

    Je suis très content pour toi que tous tes papiers soient arrivés (et un peu plus tôt que ce qu’on pensait, non ? puisque la carte vitale était attendue pour la fin de l’été seulement non ? :p). Je t’appelle rapidement pour deux tous petits trucs (une bonne nouvelle et une question technique organisationnelle :p)

     
  • Par Marie-Lucie 04 Août 2013 - 10 H 08

    Je trouve vraiment cela aberrant et scandaleux, je suis moi-même chez Free et je leur enverrai bien un courrier pour exprimer mon indignation, et je me dis que cela pourrait avoir du poids si nous étions un nombre conséquents de leurs usagers à le faire… Des volontaires?

     
  • Par gwen 04 Août 2013 - 11 H 26
    Photo du profil de gwen

    @amanda je lis souvent tes articles mais je ne l’ai commente que très peu. Je voulais te dire que je te trouve formidable et courageuse et que ta façon de vivre et de témoigner de ta transition est un bel exemple de liberté et d’intentionnalité. Merci.
    Free, pour le coup, porte très mal son nom !

     
  • Par MissButterfly 05 Août 2013 - 22 H 12
    Photo du profil de MissButterfly

    Je suis heureuse que le dénouement soit positif et ait été si rapide :-)
    Gros bisous ma belle!

     
  • Par Judith Silberfeld 06 Août 2013 - 9 H 26
    Photo du profil de Judith Silberfeld

    C’est une histoire de dingue, quand même. Je te félicite d’avoir tenu bon ;)

     
  • Par Freelancer_FR 06 Août 2013 - 16 H 46
    Photo du profil de Freelancer_FR

    Quand on a des problèmes de ce type, il suffit en général d’une menace de dénonciation à la CNIL pour que, oh miracle !, les choses s’arrangent rapidement. Visiblement, la CNIL fait peur et c’est tant mieux.

     
  • Par Christophe Martet 06 Août 2013 - 16 H 53
    Photo du profil de Christophe Martet

    Très ému et très heureux pour toi Amanda. J’ai pu suivre ton parcours sur Yagg et je suis très touché par cet heureux dénouement tel que tu en parles dans la vidéo. A très bientôt.

     
  • Par Phoebus 06 Août 2013 - 20 H 10
    Photo du profil de

    Coucou Amanda,
    Je ne sais pas si on peut attribuer cette transphobie à Free en totalité. Ça peut être « ‘l’oeuvre » d’une ou plusieurs personnes au sein des services concernés, auquel cas tu as raison de les dénoncer. Je ne prends pas la défense de Free, je n’ai aucun compte chez eux, mais si plainte tu dois déposer c’est à la direction. Cet article est suffisamment explicite et devrait te valoir excuses et compensation. C’est la moindre des choses. Ce genre d’entreprise ne peut se permettre une telle publicité et je crois que la publication sur Yagg devrait les réveiller. Tu es en droit de demander réparation pour discrimination.

    Bisous

     
  • Par Amanda 06 Août 2013 - 21 H 45
    Photo du profil de Amanda

    @ Sarah et Ishimaru : en effet j’aurais pu changer d’opérateur mais mon compte mobile contient deux abonnements car je paye aussi celui de ma grand-mère, si je quittais Free je coupais donc aussi le portable de ma grand-mère…
    D’un autre côté Free avait tort et je pouvais faire valoir mes droits (enfin !) donc si j’avais pris la solution de facilité je ne sais si j’aurais été très heureuse.

    @juju666 tu n’as pas besoin de faire des calins physiquement, tu n’es jamais très loin de mon coeur (même si je ne l’exprime pas facilement) donc tes petites attentions, tes petites phrases sur twitter, me suffisent ma belle <3

    @pybastard tu m'appelles quand tu veux mon choupy !

    @gwen Merci ! Moi non plus je ne réponds plus beaucoup en commentaire ces derniers temps mais je suis touchée que ma mésaventure t’ai fait m’écrire :)

    @Judith ça aurait pu être pire ^^ D’ailleurs je n’ai pas encore abordé le refus récent d’un docteur de l’EFS de me modifier le M en F dans leur base de donnée, là je m’attend à tout mais il faudra attendre que j’ai une réponse des responsables.

    @Freelancer_FR en réalité ici j’ai parlé à Free de la CNIL dans ma deuxième lettre et ça n’a eu aucun effet :(

    @Christophe Je suis sacrément impressionnée d’apprendre que tu me suis !! Je précise quand même que mes videos vont évoluer mais que je ne vais pas abandonner mon blog Yagg ! C’est un des seuls endroits où j’aime me réfugier quand je ne vais pas bien :]

    @erin Perso je n’ai pas parlé de Transphobie car d’une part je suis impliquée donc je laisse aux lectrices/lecteurs le soin de qualifier tout ceci, et d’autre part je pense qu’il existe des violences plus graves, plus frontales ou alors plus insidieuses que celle-ci, je pense notamment à celles que la blogueuse Koala décrit sur son site : http://misskoala.canalblog.com/
    En effet c’est l’œuvre de quelques personnes chez Free mais en l’occurence des lettres en recommandé comme les miennes passent forcément par les services juridiques avant qu’on y réponde et ces services sont censés représenter les intérêts de l’entreprise à mon sens.

     
  • Par Phoebus 06 Août 2013 - 22 H 13
    Photo du profil de

    Pardon Amanda d’avoir utilisé le terme « Transphobie » mais c’est celui qui apparaît sur le site de Yagg. Egalement, la première lettre attribuée au nom de monsieur me semble, après que tu aies énoncé le problème, insultante. Si ce n’est pas de la transphobie, qu’est-ce ?

    Pour la SOFECT c’est un autre problème. C’est une transphobie avérée et revendiquée, bien qu’illégale dans sa dénomination.

     
  • Par Amanda 06 Août 2013 - 22 H 22
    Photo du profil de Amanda

    Oh mais tu as le droit d’utiliser ce terme si tu penses qu’il convient :)
    Ce que je veux dire c’est que je ne souhaite pas que l’on en vienne a me plaindre, ce qu’a fait le service de Free était insultant mais ça m’a surtout motivée a ne pas me laisser faire !

     
  • Par Phoebus 06 Août 2013 - 22 H 32
    Photo du profil de

    Loin de moi l’idée de te plaindre, seulement de faire respecter ton droit à la non discrimination. Autrement, pourquoi cet article ?

     
  • Par Amanda 06 Août 2013 - 22 H 44
    Photo du profil de Amanda

    Pour,
    * dénoncer les absurdités et violences auxquelles des entreprises peuvent arriver si elles ne consacrent pas de temps à prendre en compte les parcours de vie de chacun ou les différences de chacun.
    * dénoncer la tyrannie de la « preuve de l’identité ».
    * laisser une trace pour d’autres personnes qui auraient les mêmes soucis.
    * faire prendre conscience à Free de notre existence et espérer que l’on soit mieux respecté-e-s une prochaine fois.

    Pour clarifier, je n’ai pas dit que toi spécifiquement tu me plaignais, juste que je ne souhaitais pas en qualifiant tout ceci de transphobie me victimiser alors que d’autres vivent des souffrances bien plus terribles sans jamais recevoir de soutien. Question d’humilité si tu veux :)

     
  • Par Phoebus 06 Août 2013 - 22 H 53
    Photo du profil de

    M’ouais, sous prétexte que d’autres vivent le plus abominable les « petites » incartades » qui t’ont été adressées doivent être reléguées au fond d’un cahier de l’oubli, rangé au fond d’un tiroir.
    Je réitère, pourquoi cet article si ce n’est que pour dire qu’à la fin tout s’est bien arrangé et qu’il y a eu plus de peur que de mal… ? Un simple dérangement un peu agaçant.

     
  • Par MarkoL 06 Août 2013 - 22 H 55
    Photo du profil de MarkoL

    Pour l’histoire des noms et titres des lettres, je crois qu’il ne faut vraiment pas le prendre pour toi-même : l’employé est là pour de l’administratif, et avec les horaires et masse de travail qu’on peut imaginer, il n’aura même pas pensé une seconde à cela.

    Ce n’est très probablement pas une volonté de nier ton identité, étant un homme je reçois de temps en temps des colis ou lettres adressées à une mystérieuse homonyme qui apparemment squatterait mon appart…

    D’ailleurs après l’avoir fait remarquer, la correction du titre a été faite, ce qui semble montrer qu’il n’y a pas de problème à s’adresser à toi selon le genre de ton choix.

    Reste le prénom, mais pour cela il leur fallait les fameux documents qu’il n’ont en fait pas le droit de demander.

    1) Ce qui doit arriver à d’autres personnes pour d’autres raisons, en dehors d’éventuelles discriminations. Les entreprises exagèrent souvent sur le sujet, cela n’a p-e rien à voir avec la particularité de ta demande ?

    2) C’est p-e aussi leur première situation du genre à gérer administrativement. Et comme je l’ai déjà dit, dans ce genre de job ils ne se sont que rapidement et partiellement renseigner et pris beaucoup de précautions.

    Dans beaucoup d’entreprise l’employé va rapidement traiter le cas, et s’il y a un retour négatif, le dossier sera transmis à l’échelon supérieur.

    Par contre pourquoi te dire que la copie de la carte est illisible si elle l’est après vérification ? P-e une manière de botter en touche ?

    Après de nouveaux, le service juridique montre ses limites sur la réponse avec le décret officiel, etc.

    Mais pour autant, le doute est permis ! Rien ne prouve qu’il s’agit d’une volonté de te discriminer, toi, en particulier, ou les personnes demandant un changement de nom en général, plutôt qu’une carence dans les services successifs qui ont traité ta demande.
    Et s’il fallait l’admettre, encore est-il permis de croire que cette volonté n’émanerait que d’une personne en particulier.

    Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, avec le fameux mot en -phobe.

     
  • Par Amanda 06 Août 2013 - 23 H 00
    Photo du profil de Amanda

    @Erin Si je voulais que ce soit oublié j’aurais effacé l’article non ? Tu interprêtes ce que je dis là ;)
    C’est curieux j’avais peur justement de la réaction contraire à tienne : qu’on me dise que j’utilise le mot transphobie a tort et à travers ou sans réfléchir. C’est bien la première fois qu’on me reproche de ne pas assez l’utiliser.

     
  • Par Amanda 06 Août 2013 - 23 H 02
    Photo du profil de Amanda

    Tiens @Markolouvres illustre parfaitement ce que je viens de dire dans mon commentaire précédent….

     
  • Par MarkoL 06 Août 2013 - 23 H 06
    Photo du profil de MarkoL

    Et entièrement d’accord avec :
    Pour,
    * laisser une trace pour d’autres personnes qui auraient les mêmes soucis.
    * faire prendre conscience à Free de notre existence et espérer que l’on soit mieux respecté-e-s une prochaine fois.

    Encore plus avec * dénoncer la tyrannie de la « preuve de l’identité ».

    Mais par contre moyennement avec : * dénoncer les absurdités et violences auxquelles des entreprises peuvent arriver si elles ne consacrent pas de temps à prendre en compte les parcours de vie de chacun ou les différences de chacun.

    Car non, les entreprises n’en ont pas vraiment le temps, et que justement, elles n’ont pas à savoir le parcours de vie ou les différences de chacun tant que cela ne concerne pas leur activité.

     
  • Par MarkoL 06 Août 2013 - 23 H 14
    Photo du profil de MarkoL

    En tout cas bon courage à toi. Déjà être homo cela amène à des milliers de situations où on se sent menacés ou discriminés, avec une grande part de suppositions et de pré-jugés de notre part, et c’est difficile de ne pas voir « le mal » partout et de réagir avec une attitude agressive, angoissée, plaintive, ou que sais-je, une attitude excessive. Mais pour une personne qui n’avait pas le bon titre de civilité à côté de son nom à sa naissance, cela doit être au moins dix milles fois plus difficile :p Vu que même chez les gays certains ne se soucient pas de la question ou y réagissent négativement.

    Bonne nuit :)

     
  • Par Amanda 06 Août 2013 - 23 H 20
    Photo du profil de Amanda

    @Markolouvres Par « entreprise » on pourrait entendre aussi « administration », au sens le plus large et dans un monde idéal tout type d’organisation qui demande ou a besoin d’informations personnelles devraient avoir une souplesse et tenir compte du maximum de cas qui peuvent se présenter au sujet de ces informations personnelles.

    J’ai un exemple typique : le cas des organisations qui prennent le titre de civilité pour une information d’état civil (ça n’y figure pas et relève du déclaratif) et refusent de mettre Madame a une personne qui aurait changé de prénom mais pas de sexe sur la CNI. Ils n’en ont pas le droit et d’ailleurs il y a nombre de jurisprudences dans ce sens mais ils sont tellement persuadés du bien-fondé de ce qui est une croyance qu’ils ne cherchent pas plus loin. C’est là où je vois un problème car on en arrive à des organisations qui sous couvert de prudence ou méconnaissance, en viennent à des violences émotionnelles par le simple déni de l’identité de la personne concernée.

     
  • Par erinlalouve 08 Août 2013 - 3 H 40
    Photo du profil de erinlalouve

    Je viens de lire l’article et je suis effarée par la réaction… Je suis aussi chez eux et j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un a l’intérieur pour pistonner ma demande pour la ligne ADSL, j’ai obtenu le changement de prénom entre temps et j’en suis actuellement à l’étape 1 de ton article pour mon abonnement mobile… Comme quoi ils n’apprendront jamais…

     
  • Par Roxane 08 Août 2013 - 20 H 33
    Photo du profil de Roxane

    Free n’a jamais été réputé pour la réactivité de son SAV …
    .
    J’ai eu le même genre de « complications » quand j’ai voulu changer ma civilité de « Mademoiselle » à « Madame » avec certaines administrations.
    Certaines sont allées jusqu’à me demander une copie de mon acte de mariage (totalement inutile pour cette demande).
    Etrangement, j’ai eu satisfaction immédiate dans ses cas en m’adressant directement au service contentieux en leur posant la question simple de savoir s’il répondraient positivement à ma demande, se mettant ainsi en conformité avec la loi, ou s’ils préféraient que je saisisse le procureur de le république sous dix jours.
    Direct, mais efficace.

     
  • Par MissButterfly 10 Août 2013 - 22 H 32
    Photo du profil de MissButterfly

    @amanda Je suis vraiment contente que mes petites attentions te fassent autant plaisir, tu compte beaucoup pour moi.
    Un jour peut être tu entendras frapper à ta porte, et en ouvrant, tu me trouveras derrière, tenant dans mes mains un fondant au chocolat et un paquet de marshmallows, prêts à être dégustés :-D
    <3

     
  • Par Marie 11 Août 2013 - 19 H 55
    Photo du profil de

    Bonjour @Amanda
    Dit toi bien que depuis le début ton témoignage a ouvert les yeux de beaucoup de personnes dont moi .
    Poursuit ta vie comme bon te semble ,repose toi et si l’envie te prend donne nous des nouvelles.
    Amicalement.

     
  • Par Julien d'Andromède 18 Oct 2013 - 17 H 53

    C’est très chic, de la part de Free… C’est particulièrement le genre de situation plus maladroite qu’autre chose mais qui est un vrai problème pour les personnes concernées. Du coup, c’est peut-être une bonne raison de passer à Numéricable :) !

     
  • Par Candice 13 Juin 2014 - 14 H 06

    Bonjour Amanda,
    Il vient de m’arriver la même chose … soit 1 an après ! J’ai envoyé mon extrait d’acte intégral de naissance ainsi qu’une copie de ma nouvelle pièce d’identité mais ils ont répondu que ce n’était pas suffisant et qu’il fallait aussi une copie de mon jugement. Je refuse de la fournir car un extrait intégral d’acte de naissance prouve clairement le changement et a plus de valeur juridique. De plus, je ne veux pas qu’une société de droit privé, totalement transphobe à l’évidence, connaisse le contenu de mon jugement (atteinte à ma vie privé).
    Ainsi, ce contrat Free était désormais le seul à mon ancien état civil … nous plaçant dans l’illégalité puisque je n’ai pas le droit d’utiliser cet état civil !
    J’ai carrément résilié tous mes contrats. Seulement, ils risquent de ne pas vouloir puisque j’ai envoyé mes résiliations avec mon nouvel état civil !
    Enfin bref, Free n’a de free que le nom et ça commence à me saouler.
    Que diriez-vous d’un boycott généralisé ?
    Bisous

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Woman's Land | 8 h 29 | 9 COMMENTAIRES
    T | 11 h 55 | 0 COMMENTAIRE
    Histoire | Libertés | T | 11 h 04 | 9 COMMENTAIRES
    Publicité