417 Existrans 2013 | Amanda in progress

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Amanda in progress
Dernier Billet
Histoire | Libertés | T | 19.11.2013 - 23 h 04 | 9 COMMENTAIRES
Existrans 2013

Je ne ferais pas ici de point sur la forme de l’Existrans (le 19 octobre dernier), je sais que beaucoup aiment critiquer l’organisation, le parcours, la communication, et je ne sais quoi encore… tout ça ne m’intéresse pas. Parce que quoi qu’on dise, ça reste la seule marche pour les droits des Trans* en France et qu’un peu d’unité ne fait de mal a personne.

Pas plus que je n’entrerais dans les éternels débats intestinaux, houleux parfois, que l’on retrouve dans toute manifestation et toute association, qu’il faut donc relativiser. Le consensus est difficile lorsqu’il s’agit de sujets sociaux, que l’on s’appelle Centre LGBT, Act’UP ou Existrans n’y change rien. C’est le lot de tous les militantismes.

Je pourrais parler du message en revanche mais je ne ferais que reprendre le communiqué de presse de l’Existrans, je laisse donc votre curiosité s’emparer de 4 minutes de votre vie et vous faire suivre ce lien : Communiqué

Non je voulais juste partager un peu de ce que j’ai vécu ce jour-là et le mieux c’est encore de réutiliser mon message posté sur Facebook en rentrant chez moi lorsque mon esprit était encore à Paris :

Se faire plus de 1000 bornes dans une journée,
Marcher des km dans un Paris coloré et militant avec les amiEs,
Discuter un maximum avec chacunE,
Faire beaucoup de câlins,
S’être évanouie en fin de marche,
Avoir dormi 10 heures d’affilée au retour,
Avoir mal partout,

Mais surtout avoir le sentiment d’un moment important pour nos droits et avoir la fierté d’y être allée !

Pour moi c’était la première marche Existrans, je sais pourtant qu’elle existe depuis 17 ans et qu’elle a été créée à l’initiative de plusieurs militants notamment Tom Reucher, psychologue clinicien qui officie maintenant sur Brest et avec qui j’ai eu la chance de faire une conférence sur les transidentités à Lannion le 17 mai dernier.
Si je tiens à rappeler que c’était la 17ème edition c’est que j’ai été assez écœurée par des phrases du genre « Après les homos maintenant ce sont les trans qui nous emmerde ! ». Non désolée ce n’est pas maintenant, c’est depuis 17 ans !!!

Pourquoi était-ce ma première marche alors ? Par difficulté à aller à Paris, tout bêtement. J’ai beau être privilégiée parce que j’ai un travail et un salaire qui me permet de vivre, il n’en reste pas moins que mes moyens sont limités. C’est l’occasion de le rappeler : de nombreux-ses, trop nombreux-ses Trans sont précarisé-e-s aujourd’hui par des institutions extrêmement rigides. Si j’en parle c’est pour expliquer, en partie, pourquoi peu d’entre nous font le voyage (nos priorités vont souvent à nos soins, opérations, etc) et donc pourquoi l’Existrans rassemble aussi peu de monde par rapport aux marches des fiertés (entre 700 et 2000 personnes). Aussi je fais un message aux copines et copains cisgenres : pensez « retour de baton », l’année prochaine aidez-nous à grossir les rangs de l’Existrans.

Argument ultime : on se fait pleins de calins tout le long du parcours ! <3

Mais il serait injuste que je dise que la solidarité cis-trans n’existe pas, par exemple je sais que de nombreux Yaggeurs et Yaggeuses étaient là, donc celles et ceux qui sont venu-e-s ont toute ma gratitude ! Vous êtes grand-e-s ! Un merci tout spécial a SylvainJ d’avoir essayé de rameuter du monde via son blog :)

Une remarque à l’attention des médias : le 18 octobre, quelques centaines de lycéens défilaient quasiment au même endroit, le 20 octobre quelques dizaines d’extrémistes anti-mariage hurlaient des horreurs dans les rues de paris, pourquoi les journaux et télévisions ont-il couvert les deux manifestations et pas l’Existrans ? Sujet tabou ? Pas assez de violence ?

Demain, 20 novembre, c’est le TDoR, c’est à dire la journée de souvenirs pour les trans assassinées dans le monde. Dans cette catégorie on trouve les meurtres transphobe mais pour ma part j’inclus très volontiers toutes nos institutions, toutes nos administrations, car celles-ci poussent au suicide encore et toujours par leur immobilisme et leur passéisme. J’espère qu’a l’occasion de cette journée, enfin quelques médias généralistes arrêteront de faire le jeu de ces institutions en ne les remettant jamais en cause, en n’écoutant jamais les revendications légitimes des trans. J’espère mais je me fais peu d’illusion, l’humanisme ne rapporte pas malheureusement.

Je termine par une note positive tout de même, j’ai été extrêmement ravie de retrouver des ami-e-s lors de cette marche : Misstinguette <3, Damia, ChouPY, Christine, Françoise, Danielle, Paul, Elodie, Caro, Sander, Xavier, Julie M, Liz, Andrea, Lucie, Antonin, Julien, Michel, Olivier, Yann, Tom, Maria, Coline, Oscar, Olive, Lova, José et tous ceux que j'ai oublié ou raté… Je vous donne mon amour sans condition, sans restriction !

Enfin un petit souvenir que je partage afin d'illustrer cette journée, cette photo prise au détour de la marche par un photographe amateur :

©Julien GAILLET

Julien GAILLET – CC BY 3.0

Photo du profil de Amanda
Publié par
Un grain de beauté dans le dos, des veines affreuses et un bronzage agricole. Qui m'achève ?
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (9)
Existrans 2013
  • Par Caro 20 Nov 2013 - 8 H 45
    Photo du profil de Caro

    <3
    Je n'ai pas l'impression qu'il faille nous (les cis) jeter des fleurs, c'est un acte d'allié-e et de solidarité simple… :)

     
  • Par MissButterfly 20 Nov 2013 - 22 H 01
    Photo du profil de MissButterfly

    Wow, j’ai les larmes aux yeux en lisant cet article, trop de souvenirs et d’émotions d’un coup :-s
    Encore une fois, c’est très bien écrit <3

     
  • Par Amanda 20 Nov 2013 - 22 H 20
    Photo du profil de Amanda

    @Caro je préfère jeter des fleurs à des ami-e-s qui ont pris le temps de nous soutenir, que de jeter des pierres à d’hypothétiques absents inconnus ^^

    @Juju666 une si merveilleuse journée, si inoubliable, je ne pouvais pas oublier d’en parler ! Inoubliable grâce à toi d’ailleurs <3

     
  • Par MissButterfly 20 Nov 2013 - 22 H 28
    Photo du profil de MissButterfly

    @amanda :3
    Inoubliable grâce à toi également <3

     
  • Par sylvainj 21 Nov 2013 - 8 H 35

    Je t’embrasse, et merci pour cet article qui cherche le positif :)

     
  • Par LIZE HOPE 21 Nov 2013 - 18 H 20

    J’ai eu cette opportunité de monté sur Paris pour a 17 ème Marche pour les droit des trans.
    Pour moi, la marche du 19 Octobre pour les trans était réellement importante a mes yeux
    j’ai eu la chance de pouvoir montré ma propre motivation a cette revendication qui son nos droit que chaque personne devrait avoir, sens toujours obligé de subire les lacunes du gouvernement.
    C’était aussi ma première marche, j’ai eu la grand chance d’avoir pu rencontré mes con sœurs que j’avais dans mes contacts.
    Elles sont étaient vraiment formidable, je dirai même extra.
    Elles étaient vraiment d’une grand féminité et d’une grande beauté.
    Je pense que l’organisation était vraiment bien structuré ,ils ce sont donné le meilleure d’eux même, je leur dirai un GRAND Merci pour leur effort pour notre cause commune .
    Alors je ne sais si on a fait bougé beaucoup de chose, mais je suis réellement d’accord avec amanda les médias n’on fait vraiment aucun effort de ce déplacé.
    La fois prochaine on devrait peut-être tout brulé sur notre passage comme mes ancêtres jadis …
    C’est vraiment triste que pensé que la violence peu résoudre des problèmes basic ,où simplement ce faire entendre.
    Et que la compassion ou une simple compréhensoin des êtres qui peuple ce merveilleux pays qui est le notre.
    On ne demande pas une chose impossible, juste le droit de pouvoir retrouvé une vie simple de citoyen (ne), pour retrouvé un travaille, une passe dans notre société.

     
  • Par helene 22 Nov 2013 - 0 H 18

    je trouve cet article trés joli, trés optimiste. C’est terrible quand on fait partie de l’organisation de cette marche depuis longtemps, toutes les critiques qu’on se prend qui sont ou étaient au placard il y a pas si longtemps. Parce que l’existrans, c’est du boulot. Six mois d’engueulades et une aprés midi de bonheur.Merci Amanda

     
  • Par Amanda 22 Nov 2013 - 10 H 40
    Photo du profil de Amanda

    @ Hélène : Oui je suis un peu une bisounours (^o^)
    Je suis abonnée aux listes de l’Existrans donc je vois tout les messages et aussi toutes les tensions qui y naissent, je ne rentre pas dans les débats mais je voulais quand même montrer que la finalité est belle et qu’on peut aussi s’envoyer quelques douceurs et gentilesses de temps en temps ;)

    Autrement je suis désolée de n’avoir pas pu te suivre quand tu nous as entonné des chants de Yann-Fañch Kemener pendant la marche, un peu honteuse aussi de ne pas connaitre plus … mais tout de même ravie de te découvrir une fibre bretonne !

     
  • Par helene 24 Nov 2013 - 21 H 36

    je n’ai pas plus que ça la fibre bretonne sinon que la culture bretonne me plait énormément, et les voix qui la portent, Yann-Fanch, bien sur (coming out en 1981!) Erik marchand, Annie Ebrel et combien d’autres!J’aime aussi les gallos! ton optimisme rafraîchit…

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    billets précédents
    Woman's Land | 8 h 29 | 9 COMMENTAIRES
    T | 11 h 55 | 0 COMMENTAIRE
    Histoire | Libertés | T | 11 h 04 | 9 COMMENTAIRES
    Publicité